Selon des découvertes géologiques, un nouveau continent a été récemment repéré. Les scientifiques ont attribué le nom de Zealandia à cette nouvelle parcelle de la terre. Ce lieu enchanteur se trouve au large de la Nouvelle-Zélande. Il est noyé à environ 95 % sous les eaux de l’océan Pacifique. Couvrant une superficie de 4 millions de km2, ce nouveau continent est visible depuis le ciel en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie.
Zealandia, un continent ?
De nombreuses hypothèses ont poussé les chercheurs a classé Zealandia comme continent. D’après ces experts en géologie, cette parcelle du monde est composée d’une croûte terrestre. De plus, elle est caractérisée par une seule structure. Zealandia serait immergé depuis environ 2 millions d’années. Des anciens chercheurs se sont déjà intéressés à l’exploration de ce nouveau compartiment de la terre aux 17e et 18e siècles. D’ailleurs, les études satellitaires effectuées au cours de ces deux dernières décennies affirment que Zealandia est bien un continent. Même si la majorité de sa superficie est immergée, ce lieu enchanteur peut rejoindre la liste des 6 autres continents qui existent sur terre.
Un résultat de mouvements des plaques tectoniques ?
Des scientifiques néo-zélandais et australiens se sont rendus sur les lieux pour étudier l’évolution géologique de Zealandia. L’objectif de cette exploration est de repérer les changements de configuration tectonique qu’a connue la région depuis les dernières années. Selon les études effectuées, plus de 450 volcans sont visibles dans ce nouveau continent. En outre, la distance entre Zealandia et l’Australie (dans sa partie la plus étroite) est seulement de 25 km. Une immersion à environ 3 600 m en profondeur de ce continent est indispensable afin d’atteindre la limite de la parcelle immergée.
Zealandia, pour un sujet d’études des scientifiques
Sur le fait de considérer Zealandia comme continent, chacun a ses points de vue. En tout cas, pour les scientifiques, ces avis auront peu d’importance sur les études qui leur restent encore à effectuer. Pour certains spécialistes, ce bout du monde mérite d’être catégorisé en continent en matière de superficie. D’autres, par contre, nient cette classification du fait que la majorité de ce bloc soit immergé dans l’eau. Quoi qu’il en soit, Zaelandia est un sujet important pour des études climatiques. Sa formation aurait engendré l’élargissement de la mer Tasmanie et la déclinaison de l’Australie vers le Nord. Cela expliquerait peut-être les variations climatiques dans les terres voisines de ce continent, voire dans plusieurs parties du globe.